Instruments

Nous proposons à nos élèves d’apprendre à jouer de nombreux instruments.
Pour vous aider à mieux choisir, voici une petite présentation de chacun d’entre eux :

LA CLARINETTE

La clarinette est un instrument à vent de la famille des bois, à anche simple. Elle a été créée vers 1700 par Johann Christophe Denner (1655-1707) à Nuremberg sur la base d’un instrument à anche simple plus ancien : le « chalumeau ».

De tous les instruments à vent, elle est celui qui possède la plus grande étendue (ou tessiture) avec 3 octaves plus une sixte mineure soit 45 notes en tout. Elle se décline en une famille d’instruments presque tous transpositeurs (instrument dont les sons entendus sont différents des sons écrits, car décalés selon un intervalle invariable), depuis la clarinette contrebasse, jusqu’à la clarinette sopranino, couvrant ainsi toute l’étendue d’un orchestre symphonique. À l’exception des percussions, la clarinette est l’instrument qui possède la plus grande famille. Le modèle le plus couramment utilisé est la clarinette en si bémol.

Grâce à sa tessiture étendue, ce bois est très prisé dans les harmonies/orchestres, dans les groupe de jazz, de blues, de classique mais aussi de ska et de variété.

LA FLÛTE TRAVERSIÈRE


La flûte traversière est un instrument de la famille des vents et du groupe des bois. La flûte traversière partage avec les instruments de la famille des flûtes la méthode de production du son : l’air soufflé est mis en vibration par un biseau disposé à l’embouchure.
D’origine très lointaine, dès la préhistoire, elle se retrouve partout dans le monde sous toutes sortes de formes. Certaines, à l’époque baroque, se virent ajoutées un système de clés permettant d’obstruer les trous. Cette invention, dont il est impossible de tracer l’origine, fut notamment développée par Theobald Boehm au XIXe siècle.

On la retrouve dans de nombreux orchestres/harmonies mais aussi, comme la clarinette, dans de multiples concertos, sonates, ou encore partitions de jazz.

LA GUITARE

La guitare est un instrument à cordes pincées joué avec les doigts ou avec un plectre (bout de plastique).Cetaines guitares possèdent une caisse de résonance qui amplifie la vibration des cordes. La hauteur des notes est modifiée par appui d’un doigt sur la corde jusqu’à ce qu’elle rentre en contact avec le manche de l’instrument, réduisant ainsi la longueur de la partie susceptible de vibrer. Plus la partie vibrante est courte, plus le son est aigu.

Il existe différents types de guitares, (acoustique, électrique, électro-acoustique…), tous issus de la guitare classique. L’Ecole de Musique propose l’enseignement de la guitare classique mais aussi électrique.
On retrouve la guitare dans la Bossa Nova, le country, le classique et bien sûr dans les groupes de rock…

LES PERCUSSIONS


Un instrument de percussion désigne un instrument de musique à percussion, c’est-à-dire dont l’émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d’une membrane ou d’un matériau résonant. Ils constituèrent probablement les premiers instruments de musique et font partie intégrante de la plupart des genres musicaux. Généralement, quelques éléments de percussions sont utilisés par le batteur, au sein d’un groupe de musique.

Cette famille d’instrument peut être utilisée dans tous types de musique, de la musique traditionnelle au grand orchestre symphonique de musique classique.

LA BATTERIE

Une batterie est un ensemble de fûts, cymbales, et autres percussions, utilisé dans la plupart des genres musicaux actuels pour marquer le rythme.
La batterie a vu le jour au début du XXe siècle. Les principaux éléments qui la composent (grosse caisse, caisse claire, cymbales,…) existaient déjà au sein des orchestres classiques et des fanfares militaires. L’apparition de la batterie (en tant que regroupement de ces divers instruments) est directement liée à la naissance du jazz, ainsi qu’aux différentes évolutions technologiques du début du XXe siècle. Aussi les premières batteries portaient-elles le nom de « jazz », du nom du style de musique qui leur donna naissance.

LE PIANO


Le piano est un instrument de musique polyphonique à clavier et à cordes frappées, il est donc classé parmi les percussions et les cordes. Le son est produit par les cordes, tendues sur un cadre rigide, au-dessus de la table d’harmonie. Elles sont frappées par des marteaux, couverts de feutre, actionnés par l’enfoncement des touches du clavier. La vibration des cordes est stoppée par un étouffoir lorsque la touche du clavier est relâchée. Un dispositif mécanique, appelé « échappement », permet à la corde de vibrer librement, puis au cours de son évolution, une répétition plus rapide de la note.

Son nom provient d’une abréviation le piano-forte, locution italienne pour doux-fort, (piano en italien) ou fort (forte) qui se rapporte au fait que le volume du son du piano change en fonction de la force avec laquelle les touches sont frappées.

Le piano est utilisé en musique classique (dont musique de chambre), jazz, rock ou blues…



LE SAXOPHONE



Le saxophone est un instrument de musique à vent (ou aérophone) appartenant à la famille des bois, malgré son apparence ‘cuivreuse’. Il a été breveté en 1846 par Adolphe Sax, en Belgique

Le son du saxophone est produit à l’aide d’un bec et d’une anche (en général en roseau, mais peut être aussi en matière synthétique). C’est la vibration de l’anche sur la facette du bec qui permettra l’émission du son par mise en vibration de la colonne d’air contenue dans le corps de l’instrument, tout comme la clarinette.
Bien que métallique, le saxophone appartient historiquement à la famille des bois de par son fonctionnement acoustique pour la production des notes. Il est cependant considéré comme faisant partie de l’ensemble des cuivres dans les musiques populaires telles que le rock, la pop music, le rythm’n blues, la soul où il est associé aux trompettes et aux trombones (instruments à embouchure).

Le saxophone est très prisé dans des groupes de jazz, de rock, de blues, mais aussi dans des harmonies/fanfares et en variété.

LA TROMPETTE

 

 

LE VIOLON

 

 

 

LE BASSON